Outils de partage de ressources / recensement des besoins des structures du réseau
- Un partage de financeurs et de type de financement → le CD30 a un début de tableau des financements privés (fondation/mutuelles) à mettre en partage (se rapprocher aussi de l’AVISE qui fait un travail sur les financeurs ; peut-être via la CRESS ?)
- Base de donnée des lieux utilisables et à qui ils appartiennent
- Boite à concepts, notions, trucs et astuces,… = ressources partagées
- partage des initiatives
- carte des lieux disponibles appartenant au CD30 (il y a aussi l’EPF qui peut décider l’octroi d’un local, souvent dépendant de l’Etat donc il faut sans doute passer par les collectivités locales voire régional ou préfecture)
- annuaire des médias (par territoires ?)
- partage de bases de données
- annuaire de l’offre de biens et services des structures de l’ESS dans le Gard (travail en parallèle dans le cadre du schéma de l’ESS), lien avec le SPASER
- espace pour partager des recherches, études universitaires sur l’ESS
- annuaire des fondations, avec valorisation des projets qu’elles ont financés (informations qu’elles pourraient mettre à jour elles-mêmes) avec un espace de discussion pour chaque financeur (possibilité d’ajouter des commentaires)
- partager des formations, lien avec la plateforme de recensement des formations au niveau régional, catalogue des formations à la vie associative et la vie coopérative prévu dans le schéma de l’ESS (à diffuser sur la plateforme)
- lien avec les sites wiki sur l’agriculture durable, alimentation dans le Gard dont certains contenus pourraient être affichés dans les bases de données ressource, agendas de la plateforme ESS :
- partager des contenus de formation opensource
Bonjour, vous pourrez toujours intégrer/remplacer/élargir le padlet que nous avons mis en place : Petites Annonces - ACEGAA ou ici directement : https://padlet.com/acegaa/petites-annonces-entre-associations-gardoises-g7sj6znufs5fowlw
Trois questions que pose ce padlet et qui se poseraient aussi pour un commun de mutualisation de ressources :
- Seulement les propositions ou aussi les recherches?
- Doit on faire figurer seulement les propositions/recherches de ressources (lieux, matériel…) permanentes ou même les temporaires? Dans ce cas, quid de l’actualisation des annonces? Les personnes qui ont posté retournent rarement pour mettre à jour/supprimer donc il faudrait qu’une durée soit précisée sur l’annonce et que les annonces temporaires disparaissent après la fin de la période (comme pour l’agenda) Pour notre padlet, nous n’avions pas cette possibilité technique et pas de temps pour vérifier que les annonces ne sont pas périmées donc seulement permanentes…
- Différencier entre les propositions gratuites (prêts, échanges…) et celles payantes (propositions de lieux, de spectacles, de véhicules…) Nous avons fait le choix d’inclure toute proposition d’asso car les assoc ont aussi besoin de moyens pour vivre !
Restitution de l’atelier « mutualisation » voir plutôt justement partage de ressources et des besoins des structures lors du comité éditorial du 6 mars 2025 :
Les propositions de formulation des questions / phrases pour le formulaire en question :
- Voici les choses que nous souhaitons :
mettre à disposition / avoir accès.
- Nous souhaiterons mutualiser (voir partager à la place) :
mise à disposition / avoir accès
- Je souhaite mettre à disposition :
* des biens
* des compétences
- Je recherche :
* des biens
* des compétences
Les propositions plus détaillés:
- Quelle activités est-ce que vous menez ?
- Quel sont vos besoins ?
- Quels services proposez vous ? (hésitations si mettre prestation payant ici ou pas…)
- Quel sont vos domaines de compétences ?
- Avez-vous une compétence clef ?
Liste des besoins / ressources
- Matériels avec sous-catégories (exemples) :
- sono concert
- véhicules
- champ libre si besoin
- Emplois / Stages / Service civique
*Je propose / je recherche
*Compétences à cocher (avec champ libre ?):
par exemple : Comptable, communauté manager, designer, accompagnement de projet, besoin RH, médiateur numérique…
- Formation (je propose/ recherche)
- Listing aides et appels à projets
- Argent (tel fond associatifs ou fonds initiatives)
- Lieux : préciser !
- de stockage
- pour le publique (avec sous catégories : bar, restauration possible, espace de spectacle, coworking, municipales, etc.)
- Bénévoles locales
Dans le boite à idée :
- partager info sur conventions collectifs ?
- Débattre sur mettre le mot mutualisation ou plutôt partage de ressources / besoins puisque mutualisation implique bien plus (on ne prête pas dans la mutualisation pure puisque le bien est commun) !
- Charte coopération / communs > ou inclure dans charte générale du plateforme?
- Comment lier ressources/ besoin sur cartographie (thèmes précises à filtrer)
Peut-être questions à poser avant le listing :
- jusqu’à où je suis prêt.e à coopérer ? Et de faire coopérer l’équipe dans laquelle j’évolue ?
- Je souhaite coopérer…Je propose
- Comment apprendre à mutualiser ?
- nous avons discuter sur l’enjeu de la robustesse de nos structures ESS… Et sommes mis d’accord qu’une mutualisation profonde (avec sacrifices) sera nécessaire sur les années à venir (voir proposition Argent).